Les indispensables d’une bonne pâte à pizza

La garniture est importante mais une bonne pâte à pizza est primordiale pour avoir une bonne pizza. Nous sous estimons nos capacités à préparer de bons petits plats maison. Or, c’est à la portée de tous, il vous  suffit de quelques astuces et techniques pour ne pas rater l’essentiel qui fera que votre pâte gonflera suffisamment et s’étalera facilement avec une belle élasticité !

Quels ingrédients utilisés ? En quelle quantité ? Quelles techniques de préparation ? Je vous explique mes petits trucs et astuces tout de suite.

1 – Le choix des ingrédients

Pour que votre pâte soit bonne il vous faut tout d’abord choisir des ingrédients de bonne qualité. Choisissez une farine de qualité BIO Type 45 ou 65, sachez que plus le chiffre est grand plus il y aura d’éléments nutritifs dans votre farine. Vous pouvez également choisir une farine italienne Type 00 il n’existe pas d’équivalent en France. Vous la trouverez dans des magasins spécialisés dans la cuisine italienne, vous pouvez la trouver chez Grand Frais. Faites ensuite le choix d’une bonne levure de boulanger. Il est possible de s’en procurer auprès de son boulanger. L’incontournable à mes yeux : l’huile d’olive. Mais attention pas n’importe laquelle. Si vous voulez un goût exquis avec les omégas et la vitamine E qui vont avec je vous recommande une huile d’olive BIO extraite à froid dans un emballage en verre opaque ou en métal pour protéger l’huile de la lumière et donc de son oxydation. Et pour les vrais amateurs de pizza, vous pouvez utiliser un levain. Le goût n’en sera que meilleur !

2 – Les quantités d’une bonne pâte à pizza ?

Personnellement je préfère les pizzas épaisses aux pizzas fines. Sachez qu’un pâton de 200g est idéal pour une belle pizza , libre à vous de l’étaler comme vous le souhaiter ensuite. J’opte pour 2 personnes pour 250g de farine.

3 – Temps de repos

Très important pour que la fermentation est lieue, le temps de repos ! Je vous conseille de préparer vos pâtes à pizza le matin pour les manger le soir et sinon la veille pour le lendemain midi ! En effet il faut compter au minimum 2 heures de levage. Et 30 minutes de pétrissage pour bien dégazer la pâte.

N’hésitez pas à faire 2 levages. Plus la fermentation sera poussée, meilleure sera la pâte !

4 – La cuisson d’une bonne pâte à pizza 

Le moment fatidique où il ne faut pas se louper au risque que tous les efforts fournis jusqu’ici ne puissent pas être récompensés. Préchauffez votre four est impératif ! La cuisson de la pâte fine doit être rapide juste le temps pour elle de gonfler et de devenir croustillante en gardant son moelleux à l’intérieur. Je n’hésite pas à élever la température de mon four à 240° de façon à laisser cuire les pizzas 7-8 minutes maximum.

Il n’y a plus qu’à déguster et si vous n’avez pas mis l’huile d’olive dans la pâte à pizza lors du pétrissage, vous pouvez la rajouter à présent par-dessus avec un peu de roquette par exemple !

Bon appétit !

Vous pouvez enregistrer ces indispensables en cliquant ci-dessous

A lire également