C’est possible ? Un repas diététique crêpes ?
Repas diététique avec des crêpes c’est possible je vous montre comment !
Je vous montre comment vous faire plaisir sur un repas en mangeant des crêpes. Le tout restera diététiquement acceptable je vous rassure.

1 – Ecoutez vos envies
Pour commencer, choisissez vos garnitures salées et sucrées. Lever la restriction alimentaire est la première étape pour réussir à se faire plaisir. Penser court-circuite la pleine conscience. Alors si vous pensez : » combien de calories est-ce que je vais avoir? » , « je vais prendre du poids », « j’essaie de perdre du poids et pourtant je m’apprête à manger des crêpes » … vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre repas. Ainsi que du moment agréable que va vous offrir ce repas autant sur le plan physique qu’émotionnel.
Laisser les pensées êtres
Même si ces pensées sont présentes, elles ne doivent pas vous empêcher d’agir comme vous le souhaiter. Laisser-les être et continuer de choisir vos garnitures préférées. Pâte à tartiné , confiture, sucre-citron, beurre fondu, saumon fumé, jambon blanc ou jambon cru, œuf en omelette ou au plat, emmental.. Et si vous habitez en montagne faites vous plaisir avec un fromage local de type Tome de Savoie par exemple. 😉
Préparez votre pâte à crêpe comme vous l’aimez. Avec un peu de bière dedans ou de fleur d’oranger ? Concoctez vous les crêpes qui vont réveiller vos papilles et vous procurer beaucoup de plaisir. Mettez de côté ce que vous avez appris jusqu’à présent avec les régimes amincissants qui font la promotion de crêpes protéinées ou allégées. Malheureusement avec ce genre de conseils peu constructifs, on se dit facilement « puisque c’est allégé je peux en manger plus ! ». Pris dans cette pensée, encore une fois, nous nous coupons de notre repas en pleine conscience. Nous nous coupons également de nos sensations alimentaires et de notre plaisir. Nous lèverons le pieds lorsqu’il sera « trop tard » c’est à dire le moment où l’on se dira « j’ai trop mangé, je n’en peux plus » .
Revenons donc à nos crêpes non protéinées et non allégées pour en profiter pleinement sur le plan gustatif et satisfaire une première faim : la faim de la bouche.
En consultation, nous travaillons sur comment manger en pleine conscience, comment satisfaire les différentes faim.
2- Ecoutez vos faims
Il existe de nombreuses autres faims que celle de l’estomac ! Dans un repas comme celui-ci, on cherche aussi à nourrir la faim des yeux en ayant une belle table bien garnie avec toutes nos garnitures et puis certainement la faim du cœur ! Partager ce bon repas en famille ou entre amis cela va avant tout nourrir notre cœur avant notre estomac.
L’objectif est d’écouter vos faims et y répondre convenablement en fonction des priorités, du contexte. C’est une des clefs pour avoir un repas diététique.
3- Ecoutez votre satiété et votre rassasiement

Pour cela il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer … C’est quelque chose que nous travaillons beaucoup en consultation. En effet, après de nombreuses années de régimes, beaucoup de personnes ne savent plus qui ou quoi écouter. Est-ce que je dois écouter ma tête qui me dit d’arrêter sinon « je vais tout prendre dans les hanches » ou ma bouche qui me dit « c’est trop trop trop bon encore une bouchée » ou encore mon estomac qui me dit « j’ai encore un peu faim, je veux une autre crêpe » … Qui dois-je écouter pour parvenir à manger sereinement mon repas crêpes sans prendre de poids ?
Une chose est sûre c’est que votre corps est votre meilleur allié pour répondre à cette question. Et que les sensations alimentaires et ressentis doivent primer sur les pensées. Votre corps sait très bien vous faire savoir quand il n’a plus besoin de recevoir de la nourriture , mais êtes-vous suffisamment connecté à lui pour l’écouter ?
Donc OUI ! manger un repas crêpes en se faisant plaisir et sans prendre de poids c’est possible si ce repas est pris dans le respect de son corps, de ses sensations physiques, de ses envies, et de ses faims.