3 aliments santé indispensables chaque jour
Des aliments « santé » sont des aliments qui jouent un rôle sur la santé de part leur apport nutritionnel intéressant. Un genre de « pépite nutritionnelle » à connaître car ça serait dommage de passer à côté.
1- L’huile de colza
Oui, en effet, ma première recommandation est de manger du gras, mais pas n’importe lequel, du bon gras !
Acheter la BIO de préférence pour une meilleure qualité !
Passons aux intérêts de cette huile. C’est à mon sens un aliment indispensable chaque jour dans vos assiettes pour maintenir une bonne santé et également dans la perte de poids. En effet, l’huile de colza est connue pour sa richesse en oméga 3 et ces derniers ont de nombreux effets bénéfiques.

Sur le microbiote
En effet, ils modifient le microbiote dans un sens favorable et évite la dysbiose et donc l’inflammation. En ce sens, cela évite l’installation à la résistance à l’insuline qui est responsable de la prise de poids.
La santé cardiovasculaire
Des études montrent que les omégas 3 auraient un effet réducteur de tension artérielle et un effet protecteur du système cardiovasculaire. Chez une personne en bonne santé : les oméga-3 permettrait de réduire de 28% le risque d’infarctus du myocarde. Ils réduisent la formation de plaque dans les artères en contribuant à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin. On dit qu’ils sont cardioprotecteurs.
La santé osseuse
Les omégas 3 auraient également une incidence favorable sur la densité osseuse.
La santé mentale
Encore une fois, ils seraient importants sur le développement du cerveau, du système nerveux, une carence en oméga 3 pourrait entraîner des comportements dépressifs. Et bien d’autres bienfaits sur la santé encore comme l’acuité visuelle, l’apprentissage etc …
Vous comprenez pourquoi je vous recommande d’investir dans une bouteille d’huile de colza, c’est un vrai couteau suisse ! Enfants, adultes, personnes âgées à la maison pas de jaloux tout le monde pourra la consommer !
Consommez entre 3 à 4 CàS par jour d’huile de colza non cuite pour préserver ses qualités nutritionnelles !
2- La levure de bière
Un autre indispensable à mettre dans son assiette. La levure de bière en paillettes. Cela apportera du goût dans vos préparations de salades notamment.
Ses avantages sont nombreux. En paillettes ou en comprimés. Elle est riche en vitamines B2 et B9, et en phosphore.
La vitamine B2
Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique et est à contrôler dans le régime végétarien, car c’est une vitamine essentiellement apportée par les produits d’origine animale comme les abats, le lait, les produits laitiers.
La vitamine B9 : Une vitamine importante à différents stades de la vie pour une bonne santé !
Selon l’Anses https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-b9-ou-acide-folique , l’acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie. Elle a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux (synthèse de neuromédiateurs) et du système immunitaire. Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance, l’adolescence, la grossesse (développement du fœtus). En France, l’incidence moyenne des anomalies de fermeture du tube neural (AFTN), une conséquence majeure de cette carence chez la femme en tout début de grossesse, est d’environ 1 grossesse sur 1000.
Avec seulement 2 CàS de levure de bière vous apportez 240µg de vit B9 ! facile et pratique !
Le phosphore
Les principales sources alimentaires de phosphore sont le lait de vache et les produits laitiers, les œufs, les oléagineux, le poisson, les abats (principalement le foie) et la viande. Il est donc important chez les végétariens d’apporter du germe de blé pour venir compléter les apports en phosphore.
Cela contribue au bon fonctionnement du métabolisme et assure la solidité des os et des dents.
3- Germe de blé
Une autre pépite nutritionnelle facile et pratique à consommer chaque jour, en paillettes également.
Cette fois ça vous apportera chaque jour du magnésium du fer et du zinc ! C’est donc un super complément de la levure de bière. Son goût est neutre donc pas de raison de ne pas l’ajouter dans une salade aussi.
Le magnésium
Le magnésium est l’un des minéraux les plus complets, et ses propriétés sont très nombreuses : Le magnésium contribue à réduire la fatigue. Il participe à l’équilibre électrolytique. Il intervient dans le métabolisme énergétique Le magnésium contribue aux fonctionnements du système nerveux et musculaire. Il aide au maintien de l’ossature et des dents.
Le fer
Un indispensable pour une bonne vitalité ! Il est essentiel au transport et au stockage de l’oxygène dans le sang. En effet, il est un constituant de l’hémoglobine qui est quant à elle contenue dans les globules rouges, et ces derniers transportent l’oxygène des poumons vers les tissus.
Le zinc
La carence en zinc entraîne un ralentissement de la croissance staturopondérale et une diminution des fonctions du système immunitaire.
Toutes ces vitamines, minéraux, oligo-éléments, nous les retrouvons dans notre alimentation du quotidien si elle est variée notamment grâce aux fruits et légumes !

Conclusion
Evidemment, tout cela ne va pas sans être accompagnée d’une bonne hygiène de vie avec un minimum d’activité physique et un minimum d’équilibre alimentaire, varié.
Surtout ne tomber pas dans le piège des aliments exclusivement « santé » en bannissant les aliments plaisirs qui sont fondamentaux dans une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel et émotionnel. Si vous vous surprenez à dire « pas de chocolat, ça fait grossir » ou encore « pas de fromage, ça fait grossir » je vous invite à lire cet article qui traite du mécanisme qui se joue dans la restriction cognitive en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ces 3 aliments sont indispensables à mes yeux car faciles à intégrer dans une alimentation plaisir. Des aliments « santé » ne sont pas des aliments qui font maigrir non plus. Ils participent à une bonne santé de manière générale.